Accéder au contenu principal

L'histoire de la France

La situation géographique de la France en fait un lieu de rencontre vulnérable pour les tribus en maraude du nord et de l'est et les envahisseurs maritimes de l'ouest. C'est en raison de sa situation même que la France s'est trouvée au milieu des courants convergents de populations qui ont atteint leur apogée à la chute de l'Empire romain.

Un melting-pot de peuples

Les Gaulois, issus d'un peuple celte d'Europe occidentale, sont les ancêtres directs du peuple français ainsi qu'un melting-pot de Bretons, d'Aquitains, d'Ibères et de Grecs du sud de la France. Viennent ensuite les Allemands du nord composés de Francs, de Belges, de Wisigoths, de Suèves, de Marcomanni, de Vandales, de Saxons, d'Alemanni et de Burgondes, tous antérieurs aux Vikings qui ont envahi et colonisé le pays au IXe siècle.

Histoire ancienne

La culture gallo-romaine

Toute la Gaule est finalement tombée aux mains des Romains en 51 avant JC sous la direction de Jules César, forgeant ainsi un territoire continu avec la partie sud-est, déjà conquise un siècle plus tôt et parsemée de colonies romaines. Les deux parties de la Gaule ont coexisté dans ce que l'on a appelé la culture gallo-romaine, qui a vu la langue gauloise lentement dépassée par le latin vulgaire, pour se séparer plus tard, se développer et se raffiner en ce qui est maintenant la langue française. Les vestiges de la langue gauloise se trouvent en Bretagne, dans le nord-ouest, non pas parce qu'ils ont survécu à la double culture, mais parce qu'ils ont été apportés de l'autre côté de la Manche par un peuple brythonien parlant celte.

Les invasions normandes

Une autre grande vague d'envahisseurs en France a été menée par des raiders vikings qui ont voyagé du Danemark et de la Norvège plus au nord. Il s'agissait des redoutables Norvégiens ou hommes du Nord qui seront plus tard connus sous le nom de Normands. Ils se sont installés avec les Anglo-Scandinaves et les Anglo-Saxons dans la région du nord, dans ce qui est aujourd'hui la Normandie, ainsi que dans l'ouest de la France aux IXe et Xe siècles. Ils se sont finalement mariés avec des femmes locales et se sont convertis au christianisme. Les païens faisaient partie d'une communauté civilisée qui pouvait encore se développer.

Le Royaume de France

Environ 900 ans après les invasions normandes, la population de la France a atteint un niveau stable et a étendu son influence au Nouveau Monde, en acquérant des possessions au Canada et en Louisiane ainsi que ses colonies aux Antilles, aux Mascareignes et en Afrique. Hormis l'émigration des huguenots et de la population catholique romaine vers ces nouvelles possessions, la majorité des Français étaient satisfaits et restèrent chez eux sous le règne du "Roi Soleil" Louis XIV de France.

L'histoire moderne de la France

Quatre événements très profonds se sont produits en France, qui ont marqué à jamais son destin social, économique et politique. Il s'agit de l'instauration de la République française, de la guerre franco-prussienne, des décrets d'Adolphe Crémieux et de la révolution industrielle.

Les événements

L'État-nation français a été créé à la suite de la Révolution française et de l'empire de Napoléon. Les événements ont mis fin à la monarchie et ont instauré une dictature qui a ensuite fait place à une république. Elle a forgé la société française en une entité singulière malgré la diversité des races en créant le citoyen français avec des droits et a façonné sa langue en un ensemble cohérent en éradiquant les langues régionales.

La guerre franco-prussienne a contribué à consolider les sentiments patriotiques de la nation et l'a forcée à aspirer davantage à l'autonomie et à l'indépendance. Le conflit a ravivé l'intérêt des Français pour la région Alsace-Lorraine, qui définissait la France comme une nation au même titre que le peuple français.

Les décrets d'Adolphe Crémieux ont transformé la France en un pays tolérant envers les autres nationalités, en particulier les Juifs, qui étaient persécutés de toutes parts. Ces décrets ont eu pour effet profond de rendre la citoyenneté française accessible à un grand nombre de Juifs du pays contre la vague d'antisémitisme croissante. La culture française s'en est trouvée enrichie.

La révolution industrielle s'est avérée être le catalyseur de la transformation de la société et de la culture françaises au XXe siècle. La croissance industrielle a alimenté l'emploi et a attiré un grand nombre d'immigrants de Pologne, d'Italie, de Belgique, du Portugal et d'Espagne ainsi que de Tchécoslovaquie, de Hongrie, de Russie, de Scandinavie, de Yougoslavie, d'Allemagne et de Grande-Bretagne. Ceux-ci ont apporté avec eux leurs propres cultures qui, sans aucun doute, enrichiront la culture française et en feront un melting-pot de cultures similaires à la diversité des peuples qui la composent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Documents pour entrer en France

Si la carte d'identité est suffisante pour les ressortissants de l'Union européenne, y compris le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande et la Suisse, les ressortissants des autres pays doivent posséder un passeport en cours de validité et un visa pour entrer en France. Les étudiants sont tenus de demander un visa "long séjour" sur lequel leur statut est clairement indiqué. Chacun peut demander une carte de séjour temporaire dès son arrivée sur le territoire. Documents requis Une personne souhaitant séjourner en France pour une période prolongée doit disposer des documents suivants pour faciliter son entrée et son séjour dans le pays. Entrée en vue du séjour Passeport - le demandeur doit posséder un passeport, valable au moins 3 mois après le dernier jour de séjour. Il doit contenir un espace pour l'insertion d'un visa et doit être muni de 3 photocopies. Le demandeur doit également avoir 4 copies des formulaires de demande de visa remplis à l'encre noire

Vivre en France

 La France est un beau pays et une nation très avancée. De nombreuses personnes entrent en France légalement ou illégalement. Tous ces gens veulent un endroit ou une maison où vivre. De nombreux touristes entrent en France chaque année, et parmi ceux qui visitent la France, beaucoup veulent y vivre de façon permanente. Vivre en France Si vous souhaitez vivre et travailler en France, vous devez d'abord obtenir une autorisation de travail. Vous avez également besoin d'un passeport en cours de validité. Si vous êtes entré illégalement en France, vous risquez à tout moment d'être expulsé de France. Vous devez être dûment qualifié pour exercer votre emploi. Si vous n'êtes pas suffisamment qualifié, vous risquez d'obtenir un emploi dans la catégorie des travailleurs non qualifiés. La France compte beaucoup de personnes non qualifiées. Il est donc un peu plus difficile d'obtenir un emploi en France que dans d'autres pays européens et aux États-Unis d'Amérique.