Accéder au contenu principal

Documents pour entrer en France

Si la carte d'identité est suffisante pour les ressortissants de l'Union européenne, y compris le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande et la Suisse, les ressortissants des autres pays doivent posséder un passeport en cours de validité et un visa pour entrer en France. Les étudiants sont tenus de demander un visa "long séjour" sur lequel leur statut est clairement indiqué. Chacun peut demander une carte de séjour temporaire dès son arrivée sur le territoire.

Documents requis

Une personne souhaitant séjourner en France pour une période prolongée doit disposer des documents suivants pour faciliter son entrée et son séjour dans le pays.


Entrée en vue du séjour

Passeport - le demandeur doit posséder un passeport, valable au moins 3 mois après le dernier jour de séjour. Il doit contenir un espace pour l'insertion d'un visa et doit être muni de 3 photocopies. Le demandeur doit également avoir 4 copies des formulaires de demande de visa remplis à l'encre noire et signés.

5 photographies du demandeur à coller sur chacun des formulaires de demande, en laissant un exemplaire supplémentaire pour l'usage officiel.

Preuve des garanties de soutien financier avec 3 photocopies. Un montant obligatoire n'est pas indiqué mais un montant minimum compris entre 2 000 et 5 000 euros doit être divulgué. Une garantie doit être fournie par une banque sous la forme d'une lettre officielle, d'un relevé de compte valide ou d'une preuve de revenus d'un employeur actuel.

3 photocopies de la couverture d'assurance médicale reconnue en France. La seule preuve de couverture acceptable est une lettre d'une compagnie d'assurance indiquant une couverture personnelle pour le demandeur pendant la durée du séjour en France pour un montant non inférieur à 37 000 $. Une carte d'identité d'assurance n'est pas suffisante mais la possession d'une assurance internationale ou de voyage est une solution sûre pour toute impasse.

3 photocopies d'un certificat de police attestant que le demandeur n'a pas de casier judiciaire.

Un engagement sous forme de lettre manuscrite et signée confirmant qu'aucun emploi rémunéré ne sera exercé par le demandeur pendant la durée de son séjour dans le pays.

Le paiement d'un droit de visa de 99 euros en espèces ou par carte de crédit.

Lors de l'ouverture d'un nouveau compte banques de France, vous devrez également vous munir de certains documents et papiers.

Entrée aux fins d'emploi

Pour les personnes non ressortissantes de l'UE, le droit d'obtenir un travail en France dépend de l'obtention d'un permis de séjour ou d'une carte de résidence. Les étudiants peuvent normalement travailler avec une carte de résident temporaire. Tous les ressortissants de l'UE mariés à des Français qui n'ont pas demandé la nationalité française sont soumis à cette obligation. Une fois la carte de séjour accordée, le droit d'obtenir un emploi rémunéré est similaire à celui des citoyens français, bien que les restrictions territoriales et la langue française puissent entraver les perspectives d'emploi.

L'accès à l'éducation

Un visa "long séjour" - Les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études en France pour une période supérieure à 6 mois se voient accorder un visa "long séjour" portant la mention "étudiant". Il est subordonné à la preuve que l'étudiant dispose de ressources suffisantes pour vivre pendant son séjour en France. Le montant minimum est déterminé par chaque ambassade de France.

L'étudiant doit demander le visa de long séjour dans son pays de résidence au moins 3 mois avant son départ pour la France. L'étudiant doit également payer 99 € pour le coût du visa. Il est parfois obligatoire pour un étudiant de faire une demande de visa étudiant en ligne.

Carte de séjour temporaire

Une fois l'étudiant arrivé en France, le visa facilitera l'obtention d'une carte de séjour temporaire. Cette carte est obligatoire pour les personnes souhaitant résider en France pour une durée supérieure à 3 mois.

Études - Des preuves d'études doivent être fournies aux autorités françaises, comme l'acceptation d'une demande d'admission à un programme d'études dans le pays. Le document doit indiquer le niveau d'études de l'étudiant et le programme d'études prévu.

Frais d'études - Pour un parrain en France, la preuve de fonds suffisants figurant sur 3 bulletins de salaire et d'une imposition récente suffira. Pour un parrain à l'étranger, il est également obligatoire de fournir des preuves de l'ouverture réussie d'un compte pour l'acheminement des fonds, une convention signée pour le respect des engagements de paiement traduite en français, une attestation de paiement provenant de fonds de bourses externes ou d'un programme de l'UE.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire de la France

La situation géographique de la France en fait un lieu de rencontre vulnérable pour les tribus en maraude du nord et de l'est et les envahisseurs maritimes de l'ouest. C'est en raison de sa situation même que la France s'est trouvée au milieu des courants convergents de populations qui ont atteint leur apogée à la chute de l'Empire romain. Un melting-pot de peuples Les Gaulois, issus d'un peuple celte d'Europe occidentale, sont les ancêtres directs du peuple français ainsi qu'un melting-pot de Bretons, d'Aquitains, d'Ibères et de Grecs du sud de la France. Viennent ensuite les Allemands du nord composés de Francs, de Belges, de Wisigoths, de Suèves, de Marcomanni, de Vandales, de Saxons, d'Alemanni et de Burgondes, tous antérieurs aux Vikings qui ont envahi et colonisé le pays au IXe siècle. Histoire ancienne La culture gallo-romaine Toute la Gaule est finalement tombée aux mains des Romains en 51 avant JC sous la direction de Jules César, fo

Vivre en France

 La France est un beau pays et une nation très avancée. De nombreuses personnes entrent en France légalement ou illégalement. Tous ces gens veulent un endroit ou une maison où vivre. De nombreux touristes entrent en France chaque année, et parmi ceux qui visitent la France, beaucoup veulent y vivre de façon permanente. Vivre en France Si vous souhaitez vivre et travailler en France, vous devez d'abord obtenir une autorisation de travail. Vous avez également besoin d'un passeport en cours de validité. Si vous êtes entré illégalement en France, vous risquez à tout moment d'être expulsé de France. Vous devez être dûment qualifié pour exercer votre emploi. Si vous n'êtes pas suffisamment qualifié, vous risquez d'obtenir un emploi dans la catégorie des travailleurs non qualifiés. La France compte beaucoup de personnes non qualifiées. Il est donc un peu plus difficile d'obtenir un emploi en France que dans d'autres pays européens et aux États-Unis d'Amérique.